14 super astuces dépoussiérage que vous auriez aimé connaître plus tôt

Print this recipe
Que des invités entrent et sortent sans cesse en été, ou que la maison soit bouclée pour l'hiver, la poussière est toujours un problème. On peut se fatiguer à aspirer ou dépoussiérer les moindres recoins, ces inconvenantes petites particules finissent toujours par revenir. Mais il doit bien exister un moyen plus efficace de procéder.
En fait, il y a plusieurs astuces faciles pour éliminer la poussière efficacement. Alors au lieu de faire intervenir des professionnels, emparez-vous de quelques produits que vous avez sûrement déjà et mettez-vous au travail. Comme tout bon agent d'entretien, commencez par le haut et finissez par le bas.
Publicité
1. Stores
Les stores ont vite l'air miteux si on ne les dépoussière pas assez souvent. Une solution consiste à ne jamais les fermer. La meilleure solution, cependant, consiste à prendre quelques minutes pour les nettoyer. Pour éliminer efficacement la poussière de vos stores, essayez l'astuce ci-dessous.
2. Plafonds
La plupart des gens ne pensent pas à nettoyer les plafonds et pourtant, cela permet d'éliminer de la poussière qui risque de déclencher des allergies ou de se déposer sur les meubles. La manière la plus simple de dépoussiérer un plafond est de placer un chiffon en microfibre sur la tête d'un balai (il faudra peut-être l'attacher avec des élastiques) et de frotter le plafond. Cette technique est particulièrement efficace contre les toiles d'araignées et fils de poussière accrochés dans les coins impossibles à atteindre. Si vous avez des plafonds hauts, vous devrez peut-être monter sur un marchepied ou prendre un balai à manche plus long.
3. Plafonds crépis
Si vous avez des plafonds crépis, il sera difficile d'éliminer toute la poussière avec un balai. Utilisez plutôt l'embout brosse de votre aspirateur. Vous pouvez autrement utiliser un plumeau pour gagner un peu de temps, mais si vous tenez à nettoyer en profondeur, l'aspirateur est la meilleure solution.
Shutterstock
4. Blanchir les joints de carrelage
Les joints entre les dalles de carrelage peuvent devenir vraiment crasseux. Au lieu de passer des heures à frotter par terre, essayez l'astuce ci-dessous pour gagner du temps. Du bicarbonate déposé sur les joints puis aspergé de vinaigre blanc peut faire des miracles.
5. Ventilateurs de plafond
La manière la plus simple de dépoussiérer un ventilateur de plafond est de passer un coup de chiffon sur chaque pale et c'est tout. Malheureusement, ce n'est pas une bonne solution, car cela ne sert qu'à faire tomber la poussière sur le sol et les meubles. Si vous voulez nettoyer votre ventilateur sans avoir à dépoussiérer tout le reste de la pièce, vous aurez besoin d'une taie d'oreiller. Couvrez une pale avec la taie et ramenez-la vers vous. La poussière sera ainsi entraînée dans la taie au lieu de tomber par terre.
Shutterstock
6. Murs
C'est facile d'oublier les murs quand on fait le ménage, mais ils prennent la poussière aussi. Le plus efficace pour les nettoyer, c'est d'utiliser l'embout brosse de son aspirateur. Cela peut certes prendre du temps, mais vos murs auront bien meilleure allure quand vous aurez terminé, surtout si vous venez de repeindre (ou que vous prévoyez de le faire bientôt). Pendant que vous y serez, vous pourrez passer le tuyau de l'aspirateur sur les grilles d'aération pour les nettoyer elles aussi.
Shutterstock
7. Grilles d'aération de voiture
La prochaine fois que vous nettoierez votre tableau, pensez à vérifier les grilles d'aération de votre voiture. Il faut vraiment empêcher l'accumulation de poussière à ces endroits-là, car sinon, elle sera soufflée dans la voiture à chaque fois que vous mettrez la clim ou le chauffage. Pour dépoussiérer les grilles d'aération, essayez la technique ci-dessous.
8. Luminaires
Il existe deux manières simples de nettoyer les luminaires et ce, en fonction de son type d'installation. Si vos luminaires sont encastrés, un chiffon humide sera idéal pour enlever la poussière. Si, au contraire, vous avez des lampes suspendues, sur pied, ou encore des lustres, il faudra utiliser un plumeau en laine d'agneau pour dépoussiérer sans abîmer vos lampes.
Shutterstock
9. Meubles en bois
Les meubles en bois sont ultra simples à dépoussiérer car on peut utiliser tout et n'importe quoi. Des plumeaux ordinaires aux plumeaux en laine d'agneau en passant par les chiffons à poussière ou même les vieux tee-shirts, tout fonctionne! En revanche, s'il y a beaucoup de poussière, veillez à humidifier légèrement votre tissu avant utilisation pour éviter de la faire retomber partout.
Shutterstock
10. Enlever la poussière et les saletés du pare-brise
Quand on pense aux saletés des pare-brises, on voit tout de suite les excréments d'oiseaux et autres cochonneries qui se collent à l'extérieur. Mais l'intérieur n'est pas beaucoup plus propre. Poussière, résidus d'huile et de fumée et toutes sortes de particules peu ragoûtantes (d'éternuements, par exemple) y sont emprisonnés. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir la magie opérer avec une solution qui permet de décrasser le pare-brise en un éclair.
11. Meubles en cuir
Pour le nettoyage en profondeur, les meubles en cuir ont besoin de soins particuliers. Mais si vous voulez juste enlever un peu de poussière, un chiffon sec sera amplement suffisant. Vous pourrez aller un peu plus loin en aspirant les plis et recoins, mais le chiffon fera l'affaire pour un simple dépoussiérage.
Shutterstock
12. Appareils électroniques
Nettoyer les écrans d'ordinateur ou de télé est toujours un peu stressant parce que certains chiffons et produits ne leur conviennent pas. Mais si vous cherchez seulement à les dépoussiérer, frottez-les doucement avec une lingette pour sèche-linge propre. Elle emprisonnera la poussière sans faire de rayures.
DIY Everywhere
13. Plinthes
Il existe un moyen étrange mais efficace de nettoyer les plinthes: les frotter avec un pinceau propre comme dans la vidéo ci-dessous. Veillez toutefois à le faire avant de passer le balai ou l'aspirateur, car la poussière va tomber par terre.
14. Babioles
Avez-vous une collection de bibelots qui sont une véritable tannée à nettoyer car vous ne voulez pas les dépoussiérer un par un? N'ayez crainte! Vous n'aurez plus à passer des heures à tous les déplacer. Il suffit de faire souffler un sèche-cheveux dessus (réglé sur le mode le plus bas et en fonction Froid) et la poussière s'envolera.
Shutterstock
15. Bougies
Si vous avez des bougies, vous n'y pensez peut-être pas systématiquement quand vous faites le ménage, mais elles peuvent prendre la poussière aussi. Pour les nettoyer rapidement, frottez-les avec une vieille paire de collants chiffonnée. Vos bougies seront ainsi dépoussiérées et vos vieux collants retrouveront une utilité.
Shutterstock
16. Nettoyer les balais en profondeur
Après tout ce ménage, votre balai sera sans aucun doute plein de saletés. Bizarrement, on oublie souvent de nettoyer ce qui nous sert à nettoyer. La vidéo ci-dessous montre comment nettoyer les balais en profondeur.
Publicité
Ressources Shine Line Ltd et Thrifty Fun
Print this recipe